pictogramme croix
Prochains évènements
Prochains évènements
Hippodrome Borély
Hippodrome Pont de Vivaux
Tous les évènements

Présentation

Découvrez l'Hippodrome de Pont-de-Vivaux

Une histoire depuis 1927

L’hippodrome de Pont-de-Vivaux est situé au Sud-Est de Marseille, juste en face de l’autoroute A50 qui part vers Toulon et Nice. Il occupe une quinzaine d’hectares en ville offrant ainsi le spectacle inhabituel et fantastique des courses en milieu urbain avec les collines en arrière-plan.

Il fut inauguré en 1927, prenant le relais un peu tardif du site éphémère des premières courses marseillaises à Saint-Loup

Si le trot fut seul en piste au début, rapidement, les 3 disciplines furent pratiquées à Vivaux : le plat, le trot et l’obstacle avec un parcours de steeple-chase en huit.

En septembre 1945, l’hippodrome de Vivaux organisa des courses au bénéfice des victimes des bombardements et des sinistrés.

En 1990, d’importants travaux de rénovation des pistes et des bâtiments sont entrepris. C’est la création du restaurant panoramique et la mise en place de l’éclairage des pistes pour courir en nocturne.

En 2009, la piste plate a été rénovée pour créer une piste en sable fibré, également appelée "tous temps", permettant de courir dans des conditions météorologiques particulièrement défavorables, notamment en hiver. Cette piste, comme 6 autres en France, permet depuis d’étendre la saison des courses de galop en hiver : Vivaux court encore au galop peu avant Noël et reprend peu après le Jour de l’An.

Au printemps 2017, de nouveaux travaux ont été réalisés dans la tribune :

  • Modification des gradins,
  • Création d’un salon des propriétaires avec terrasse privative,
  • Extension de la brasserie sur l’extérieur, en bord de pistes.

Les Courses à l'Hippodrome Pont-de-Vivaux

Aujourd’hui, les courses se déroulent corde à gauche (sens inverse des aiguilles d’une montre). En plat, les parcours de 1 500, 2 000 et 2 600 mètres sont les plus usités, complétés par les 950 et 1 300 mètres. Au trot, la piste en sable de porphyre (rouge) propose 2 parcours : 2 450 mètres et 2 850 mètres. Les écuries comptent 130 boxes.

Retrouvez les informations sur les pistes de l'Hippodrome Pont-de-Vivaux.

Le public et les professionnels disposent de vastes stationnements, équipements rares dans un milieu urbain particulièrement dense.

L'hippodrome
Borély

L’hippodrome de Borély se situe en bord de mer au pied du château du même nom. Il...

La société hippique
de Marseille

La Société Hippique de Marseille est la société organisatrice des courses à Marseille, sur les 2 hippodromes de Borély et Pont-de-Vivaux. La Société Hippique de Marseille est l’une des...

L'hippodrome
Pont de Vivaux

L’hippodrome de Pont-de-Vivaux est situé au Sud-Est de Marseille, juste en face de...

Le centre d'entrainement de Calas

Le centre d’entrainement de Calas est situé à une trentaine de kilomètre au Nord de Marseille. Il a été construit à la fin des années 1970 pour offrir aux propriétaires et entraîneurs de la région du Sud-Est des conditions d’entrainement optimales. Il est réservé aux galopeurs.

Lire la suite

20
décembre
Soirée en blanc

JEUDI 20 DÉCEMBRE 2018 A PARTIR DE 21H00La soirée à l'hippodrome de...

Lire la suite

17
novembre
Soirée orientale à Borély

Dans un cadre atypique, et raffiné, l'hippodrome Borély accueille sa...

Lire la suite

11
novembre
Grand Prix de Marseille - 15e étape du Défi du Galop

A bientôt pour la suite du programme...

Lire la suite