L’hippodrome de Borély se situe en bord de mer au pied du château du même nom. Il fut inauguré le 4 novembre 1860, à l’initiative de la toute jeune Société des Courses de Marseille. Les courses se déroulaient alors corde à droite (sens des aiguilles d’une montre) et exclusivement au galop. Le trot fit son apparition en 1963 avec la réalisation d’une piste en sable à l’intérieur de la piste de galop en gazon. Pendant longtemps, il était aussi le lieu d’entraînement de nombreux galopeurs qui étaient logés dans des écuries situées en périphérie immédiate dans le secteur de Bonneveine. La construction du centre d’entraînement de Calas à la fin des années 1970 a mis un terme à cette activité d’entraînement que l’urbanisation croissante rendait difficile. L'hippodrome a par la suite été complètement rénové en 1999.
Au cours de son existence, l’hippodrome de Borély a connu divers évènements :
Aujourd’hui, l’hippodrome de Borély compte 2 pistes. La piste plate en herbe a un développé de presque 1 600 mètres pour une largeur de 28 mètres.
On y court sur les distances de 950, 1 200, 1 600, 1 800, 2 000, 2 100 et 2 600 mètres.
La piste de trot est en pouzzolane, d’un développé de 1 375 mètres. Les 2 aires de départ permettent des parcours de 2 400 mètres d’une part et 3 000 mètres d’autre part avec rendement de distances jusqu’à 50 mètres (3 poteaux de départ). Les départs sont aussi parfois donnés à l’autostart sur la distance de 2 300 mètres.
Les courses de haies ont été abandonnées à l'issue de la saison 2018.
Retrouvez les informations des pistes de l'Hippodrome Borély.
Les écuries comptent 112 boxes pour accueillir les chevaux lors des réunions de courses. Des vestiaires sont à la disposition du personnel accompagnant les chevaux.
Les tribunes ont une capacité de 1 200 places assises. Le restaurant panoramique climatisé compte 220 couverts.
Les propriétaires disposent d’un salon privatif qui leur est réservé avec bar, écrans de télévision et terrasse ouvrant sur les pistes.
En 2020, Borély organise 34 réunions dont 21 avec prise de paris au niveau national. Tous les ans, Borély reçoit une étape du Grand National du Trot en Mars et une étape du Défi du Galop à l’occasion du Grand Prix de Marseille en novembre.
L’hippodrome de Borély se situe en bord de mer au pied du château du même nom. Il...
La société hippique
de Marseille
La Société Hippique de Marseille est la société organisatrice des courses à Marseille, sur les 2 hippodromes de Borély et Pont-de-Vivaux. La Société Hippique de Marseille est l’une des...
L’hippodrome de Pont-de-Vivaux est situé au Sud-Est de Marseille, juste en face de...
Le centre d'entrainement de Calas
Le centre d’entrainement de Calas est situé à une trentaine de kilomètre au Nord de Marseille. Il a été construit à la fin des années 1970 pour offrir aux propriétaires et entraîneurs de la région du Sud-Est des conditions d’entrainement optimales. Il est réservé aux galopeurs.